Agence de voyages thématique
VOYAGE AU MEXIQUE
S’immerger dans un monde Maya, faire de la plongée sous-marine, manger des tacos de poisson ou des tamales sur la plage, visiter des ruines…Ce n’est qu’un début!
CANCUN ET RIVIERA MAYA
Cette destination mexicaine est la seule qui se situe sur la mer des caraïbes. Reconnue pour ses complexes hôteliers des plus récents et luxueux. La zone de la Riviera Maya est très prisée par les voyageurs provenant de plusieurs pays d’Amérique (du nord au sud) et d’Europe. Mais qu’est ce qui fait de cette destination une des plus en demande? Ses plages de sable blanc, la qualité de son hébergement, ses sites archéologiques mayas tout à côté, la diversité de sa nourriture, son côté très animé avec les dizaines de bars et discothèque de Cancun et Playa del Carmen, et j’en passe ! Maintenant c’est à vous de la découvrir.
Mariage au Mexique:
A cancun il y a plusieurs hôtel qui offrent d’excellent forfait mariage ! Vous désirez de l’information pour une mariage dans le sud, visitez notre site internet spécialiser en mariage a destination www.mariage-sud.com
Infos pratiques
- Monnaie : peso mexicain
- Courant; 110 v
- Taxe de sortie; incluse
- Excursions Chichen-Itza
Une des plus impressionnantes cités de la civilisation Maya. Découvrez les ruines, la pyramide El Castillo, visitez le puit sacré, le jeu de balle, l’observatoire astronomique et des dizaines de temples et palais remarquables. Tour guidé en français disponible. Comprend : dîner.
Coba et Mayan Encounter
Osez partir à la rencontre d’une authentique communauté Maya qui partagera avec vous le charme de sa culture et de ses traditions. Vous naviguerez en canot sur la lagune, vous ferez de la tirolienne dans la jungle, descendrez dans les cenotes en rappel et vous nagerez dans une extraordinaire caverne du cenote Balam Kin. Venez explorer les mystérieuses ruines de Coba. Lundi au vendredi.
Xcaret
Un nouveau développement excitant situé à 72 km au sud de Cancun. Voyagez dans les rivières souterraines, faites de la plongée en apnée, nagez ou reposez-vous tout simplement à la plage. Promenade à cheval et baignade avec les dauphins disponibles sur place moyennant un supplément. Lundi au samedi. Option avec ou sans repas et équipement de plongée en apnée.
Tulum et Xel-Ha
Visitez les seules ruines qui sont situées près de la mer des Caraïbes. Ce site de 60 ruines était reconnu comme le paradis des vacances des rois Mayas. De là, l’excursion continue à Xel-Ha, considéré comme l’un des plus grands aquariums naturels par les amateurs de plongée en apnée. Possibilité de prendre l’excursion pour Xel-Ha seulement.
Carnaval des Caraïbes
Partez pour une croisière nocturne vers l’île des Femmes pour une fête sur la plage avec orchestre, spectacle tropical, danse, buffet, bar ouvert et jeux. Comprend : souper et bar ouvert.
Tour de la jungle
Excursion à travers la lagune jusqu’au récif de corail de Punta Nizuc pour la plongée en apnée. Comduisez vous-même votre speed boat!
Croisière Capitaine Cook
À bord du bateau Capitaine Cook, profitez d’une soirée animée sur la mer des Caraïbes avec spectacle du personnel sous les étoiles. Dansez et amusez-vous! Comprend : souper (choix steak ou langouste) et bar ouvert.
Isla mujeres
Profitez d’une croisière sur l’île des femmes. Un premier arrêt pour prendre du soleil ou faire de la plongée en apnée. Par la suite, un buffet sera servi, suivi de temps libre pour les achats. Profitez des aubaines que vous offre l’île. Comprend : dîner et bar ouvert à bord. Choix de mode de transport (catamaran ou bateau-moteur).
Corrida
Une des vieilles traditions populaires, la corrida, est une démonstration de style, de grâce et de courage. Danses mexicaines et combat de coq. Mercredi de 15h30 à 17h00.
Cozumel ; Tour de l’île
Excursion en Jeep comprenant plongée en apnée au Parc National de Chankanaab , visite d’un village Maya, de ruines Maya et visite du centre-ville de Cozumel.
Sous-marin
Excursion à bord d’un sous-marin qui descend jusqu’à 30 mètres pour longer la barrière de corail.
Party Hooper
Tournée des grands ducs. Visitez avec une équipe d’animation les différents bars et discothèques de Cancun dont la plus connue, le Coco Bongo. Entrées et sections VIP et bar ouvert jusqu’à 3h30 am. Tous les jours sauf le dimanche.
Coup de coeur
Flâner sur la 5ième avenue à Playa del Carmen, s’arrêter dans ses nombreuses boutiques, aller prendre un bon capuccino dans un de ses cafés typiques, ou découvrir les différents bars et discothèques de cette petite ville, qui a sû garder son cachet de petit village de pêcheurs, ce qu’elle était il y a à peine 15 ans !
Achats divers
Artisanat local (céramique, oninx, tissages, souvenir divers)
Bijoux et divers objets en argent (925)
Alcool (mezcal, tequila, liqueur de café)
Tabac (cigares et cigarettes)
Café, vanille, épices
Conseils pour clientèles spécifiques
Mariages : plusieurs hôtels de Cancun et de la Riviera Maya vous offrent des forfaits spéciaux afin de célébrer votre mariage de rêve dans un décor intime et très romantique !
Plongée sous-marine : certains hôtels offrent des forfaits plongée très abordables.
Golf : Certains hôtels offrent des rondes de golf incluses ou des forfaits golf à prix réduits.
Familles : vous voyagez avec un ou plusieurs enfants ? un vaste choix d’hôtels s’offrent spécifiquement pour les familles, avec des clubs pour bébés, enfants et ados, à des prix très intéressants !
Personnes à mobilité réduite : la majorité des hôtels possèdent des chambres adaptées pour acceuillir les clients en fauteuil roulant et/ou nécessitants certains besoins au niveau médical.
Allergies alimentaires : un certain nombre d’hôtels peuvent combler les besoins des clients qui ont des allergies alimentaires spécifiques, selon le cas.
Personnes voyageant seules : un vaste nombre d’hôtels vous sont proposés si vous voyagez seuls; rabais ou promotion spéciale selon les dates de départs.
Pour un mariage sur la plage ou bien dans le sud, visitez http://www.mariage-sud.com/
CANCUN / MEXIQUE
Cancun est l’un des plus importants complexes touristiques du Mexique et du monde. Sa situation géographique dans les Caraïbes en fait l’endroit parfait pour tout ce qui concerne l’écotourisme, le snorkeling, l’équitation, la pêche, le golf, la plongée sous-marine, le surf et la voile. Les sports extrêmes ont aussi une part importante dans la vie excitante de Cancun, la ville se vante d’avoir les plus hauts sauts de bungee du Mexique.
Cancun possède de fascinantes ruines Mayas ainsi qu’un musée qui expose des pièces de cette culture. L’excellent réseau de transport vous propulsera dans les endroits les plus impressionnants du monde Maya à Quintana Roo et dans les alentours du Yucatán.
Les nuits de Cancun dans la zone des hôtels sont extrêmement variées. Vous trouverez quelques-unes des plus grandes discothèques et restaurants au monde avec les chefs les plus réputés ainsi que des kiosques de fast-food.
La température est chaude et agréable toute l’année, tempérée par la brise marine qui circule à travers ses avenues. Même si la saison des pluies est de mai à octobre, Cancun est près de la mer, ce qui veut dire qu’il y a toujours un haut niveau d’humidité dans l’air ainsi, il y a chance de pluies mais peu probable qu’il pleuve toute la journée.
Faune et Flore
À partir de Cancun, on peut facilement atteindre les réserves naturelles de l’île de Contoy et Sian Ka’an. Il y a aussi les parcs éco-archéologiques de Xcaret et de Xel-ha qui ont une grande variété d’attractions.
Au parc National sous-marin de El Garrafón situé à l’extrémité sud de l’Isla Mujeres, vous pouvez faire de la plongée libre sur ses magnifiques récifs de coraux, riches en faune marine et en poissons tropicaux multicolores.
Tres Rios est une réserve naturelle où vous pouvez faire du kayak sur ses rivières, vous promener ou faire du snorkeling ou de la plongée tout près des récifs.
L’île de Contoy est une réserve faunique avec un nombre considérable d’espèces d’oiseaux et particulièrement l’espèce aquatique. Il y a deux paysages distincts, à l’est le sol est aride avec des rochers découpés et à l’ouest vous découvrirez d’abondantes mangroves et des plages magnifiques.
Géographie
Quintana Roo est l’un des plus récents états du pays et aussi le plus à l’Est, ce qui signifie que c’est l’état mexicain qui voit le soleil se lever le premier. Il est situé dans la péninsule du Yucatan, partagé avec Campeche et Yucatán et au sud, il est séparé de Belize et du Guatemala par la baie de Chetumal et du Rio Hondo; les Caraïbes le baignent à l’Est.
Vous pouvez trouver des plages rustiques sur l’Isla Mujeres. Les systèmes tortueux de rivières sousterraines et de gouffres calcaires, idéales pour la plongée, compensent pour le manque de rivières en surface.
Histoire
L’histoire de la région est riche en influences Mayas. C’est là que la culture Maya s’est épanouie pendant des siècles, bien avant l’arrivée des Espagnols en 1519. Il y a plus de 1200 sites archéologiques dans la péninsule du Yucatan. La culture Maya survit grâce à une majorité de la population de descendance Maya.
Cancun fut redécouvert à la fin des années 60 quand le gouvernement recherchait des endroits idéals pour développer le tourisme. Avec le boom de constructions du milieu des années 80, la popularité de Cancun n’a cessé de grandir.
Plages
Les plages de Cancun sont les plus populaires de la région de Quintana Roo. Leurs beautés sont une invitation irrésistible pour des vacances totalement uniques.
À l’est : les plages de Gaviota Azul, Chaac Mool, Marlin, Ballenas et San Miguelito font face à la mer. Les vagues sont grosses mais vous pouvez quand même pratiquer les sports aquatiques et la vue est imprenable.
Au Nord : les plages de Las Perlas, Linda, Langosta, Tortugas, Caracol et Juventud ont des vagues douces et sont idéales pour la nage et la voile. Il y a un quai principal où les bateaux partent pour l’Isla Mujeres et d’autres plus petites où vous pouvez louer des voiliers.
Bon à savoir
- Aéroport :
Aéroport International de Cancun
- Bureau de Tourisme :
9-884-0437
- Distance de l’Aéroport :
16 km
- Saison Touristique :
De novembre à mai
- Taxe d’Aéroport :
Une taxe d’aéroport d’approximativement 40$ US par personne est habituellement incluse dans votre billet d’avion, SVP, veuillez vérifier.
Activités et Sport
COZUMEL MEXIQUE
Cozumel est la destination idéale des Caraĩbes pour tous types de voyageurs. C’est l’île la moins habitée du Mexique reconnue comme étant le paradis des plongeurs du monde entier. L’île est située à l’est de la péninsule du Yucatan au dessus des structures anciennes des récifs de coraux des Mayas – la deuxième plus grande au monde. Le lagon est relié à la mer par plusieurs canaux étroits avec des cavernes sous-marines remplies de poissons tropicaux multicolores et des récifs de mers intérieures uniques. Il y a aussi une belle plage entourée d’une végétation tropicale dense et de curieuses espèces endémiques. Parmi toutes ces caractéristiques, il en demeure que c’est le monde sous-marin qui en fait sa plus grande richesse.
Son nom est un dérivé de Cozumel, signifiant en langue Maya »île des gouffres » évoquant la mémoire de ses origines préhispaniques, de la conquête de l’Amérique et des pirates et boucaniers qui sillonnèrent les mers.
La capitale de l’île San Miguel de Cozumel est un vieux village tranquille avec tous les charmes des Caraïbes Mexicaines. La qualité de sa gastronomie basée sur d’excellents fruits de mer est légendaire à travers la région. Son atmosphère provinciale n’en est pas moins confortable ou moderne. Ses journées sont ensoleillées et pleines d’expériences inoubliables.
-Faune et Flore
La flore et la faune ont des caractéristiques bien particulières et certaines espèces sont endémiques comme le raton laveur nain et le troglodyte de Cozumel. Cependant, la plus grande richesse de Cozumel vit dans ses eaux.
Le parc de Chankanaab
Le parc national de coraux marins de Cozumel
Ce lagon est relié à la mer par plusieurs canaux étroits avec des cavernes sous-marines remplies de poissons tropicaux multicolores et des récifs de mers intérieures uniques. Il y a aussi une belle plage entourée d’une végétation tropicale dense. Le jardin botanique adjacent contient une section fascinante de fleurs indigènes. Un bel endroit pour passer la journée!
Le parc national sous-marin Palancar
Ce parc sous-marin possède une barrière de coraux qui s’étire tout le long de la côte ouest de l’île de Cozumel. C’est l’habitat naturel d’une grande variété d’espèce marine comme l’escargot de mer, le poisson globe, l’éponge, le crabe, le homard, la méduse, la raie venimeuse, la murène et des milliers de poissons tropicaux multicolores.
Punta Sur est une réserve écologique magnifique qui inclut une tour d’observation de 30 pi et un phare. Dépassé cette réserve, on retrouve le lagon d’eau salé de Laguna Columbia.
-Bon a savoir
- Aéroport :
Aéroport International de Cozumel
- Bureau de Tourisme :
9-884-0437
- Distance de l’Aéroport :
16 km
- Saison Touristique :
De novembre à mai
- Taxe d’Aéroport :
Une taxe d’aéroport d’approximativement 40$ US par personne est habituellement incluse dans votre billet d’avion, SVP, veuillez vérifier.
Fêtes Populaires
février – Carnaval
mars – La fiesta de la Cathédrale, dans la ville de El Cedral.
Pendant l’événement, il y a une foire agricole qui rassemble tout les gens de la région de la péninsule du Yucatan, et vous pouvez également y voir des danses régionales populaires telles que La Cabeza del Cochino et Las Cintas.
juin – Fiesta de San Pedro y San Pablo
septembre – Fiesta de San Miguel
-Activités et Sport
L’île magnifique de Cozumel est un paradis pour les plongeurs et le snorkeling. Avec plus de 25 récifs, les plongeurs de tous âges et de tous niveaux peuvent entrer dans un monde différent et fascinant : les coraux très nombreux sont habités par d’immenses bancs de poissons multicolores. Même que ses eaux transparentes peuvent quelquefois permettent une visibilité jusqu’à 50 mètres. Les conditions idéales de plongée qu’offre Cozumel sont devenues réputation mondiale.
Le Country Club de Cozumel s’enorgueillit d’un parcours de golf superbe. Dessiné par le groupe Nicklaus, il possède 18 trous par 72 sur 6,816 verges.
La pêche au merlin, au poisson voilier, à la dorade et au barracuda est permise sur une base »pêchez et rejetez ». Cette activité doit être faite à une distance sécuritaire des récifs de Cozumel.
Cozumel a un port d’où vous pouvez naviguer à un endroit particulièrement intéressant qui est l’étendu de mer qui sépare Cozumel du continent. Toutes les activités reliées à la mer sont en rapport direct avec la façon la plus respectueuse de traiter les coraux.
L’île de Cozumel offre de l’équipement pour toutes les sortes d’activités sur la plage. Vous pouvez prendre des bains de soleil sur les sables blancs, faire des randonnées excitantes sur des véhicules actionnés par le vent, courser sur l’eau en Seadoo ou observer la côte de Cozumel en parachute.
Et même s’il n’y a pas de grands efforts à faire, puisque l’île est plate, on peut avoir beaucoup de plaisir à faire de la bicyclette dans les alentours.
Archéologie
L’île de Cozumel a un passé pré-hispanique riche qui se reflète dans ses 25 petites zones archéologiques. La plupart encore au stade d’exploration, il y en a deux qui valent la peine d’être visitées :
San Gervasio
C’est le site le mieux préservé. Il regroupe des sanctuaires de temples honorant Ixchel, la déesse Maya de médecine, du maĩs, du tissage, de l’amour et de la fertilité.
San Cedral
Pas grand chose a survécu excepté pour une petite structure en arc. En regardant à l’intérieur, on peut apercevoir des traces encore visibles de peinture et de stuc.
LOS CABOS MEXIQUE
Situé sur la pointe extrême-sud de la péninsule Baja California, Los Cabos est une des destinations les plus époustouflantes du Mexique pour ses plages. Los Cabos qui veut dire les caps, s’étire sur plus de 33 km et comprend au nord-est la mission pittoresque de San Jose del Cabo datant du 18ème siècle. Sur l’extrême pointe sud de la péninsule se trouve San Lucas où la mer de Cortés et l’océan Pacifique se rencontrent.
Los Cabos offre des services touristiques de première qualité incluant des hôtels et des condominiums haut de gamme, des parcours de golf superbes, des marinas et des restaurants. Des accommodations fantastiques sont disponibles pour la pêche, la nage et la voile. La Playa Chileno est idéale pour la plongée tandis que l’étendue entre Cabo San Lucas et Cabo Pulmo est parfaite pour le surf.
-Climat
Le climat est sec toute l’année avec des températures moyennes de 24° C. Los Cabos se vante de connaître environ 300 jours d’ensoleillement par année. Le climat est beaucoup plus froid de décembre à mars. La moyenne annuelle des pluies est de 25,4 cm dont la majorité se produit durant les mois de septembre et octobre.
-Faune et Flore
Les passionnés de la nature aimeront l’étroit canyon de la Sierra de la Giganta et de la Sierra de la Laguna, une chaîne de montagnes qui s’élève au nord de la région de Los Cabos, habitat de nombreuses espèces endémiques.
Cabo Pulmo est le seul récif de corail dans l’état de Baja California. Le récif attire plusieurs poissons tropicaux colorés et algues et cet endroit est un parc national avec un étendu de 7,111 hectares. Vous pouvez plonger sans risquer d’affecter les espèces vivant sur le récif!
L’estuaire de San Jose est situé dans l’extrême sud de la zone d’hôtels où les amants des oiseaux admireront cette réserve naturelle où approximativement 200 espèces provenant du Rio San Jose émigrent.
Le marais San Jose à côté de San Jose del Cabo est un lagon d’eau douce et d’eau salée séparé de la mer par une petite barrière sablonneuse. Cette étendue d’eau couvre un territoire de 50 hectares et de nombreux palmiers l’entoure. Il est aussi habité par différentes espèces d’oiseaux, reptiles et mammifères.
Géographie
La région de Baja California est géographiquement séparée et isolée du continent. La géographie de Los Cabos est diversifiée et magnifique, se composant de paysages désertiques vierges, de plages de sable blanc et de rochers dramatiquement découpés.
»El Arco » est un rocher arqué distinct qui s’asseoit sur la pointe de terre à Cabo San Lucas et représente l’endroit précis où l’océan Pacifique rencontre la mer de Cortes, le borne géographique le plus célèbre.
-Histoire
À l’origine, elle fut occupée par des groupes de chasseurs nomades appelés Guaycura. Il ne reste que très peu de témoignages sur leur présence excepté pour quelques peintures rupestres. Les Espagnols conquérirent la région et des attaques de pirates s’en suivirent. Mis à part les cargos provenant de l’orient, les pirates furent attirés par la découverte de perles dans la mer de Cortes.
N’ayant pas de sources d’eau stables, les villes de pêcheurs de Los Cabos restèrent relativement peu développées jusque dans années 30. La Baja California Sur fut élevée au rang d’état en 1974, quand des stations balnéaires comme Cabo San Lucas et San Jose del Cabo se développèrent. Il demeure l’un des états le moins densément peuplé.
-Plages
L’attrait principal de Los Cabos sont ses plages naturelles. Ses plages offrent d’incroyables paysages et des accommodations pour tous les sports aquatiques. Plusieurs d’entre elles sont situées sur El Corredor, une bordure de mer de 18 km qui relie San Jose et Cabo San Lucas. Parmis les plus belles plages, on retrouve :
Playa Azul
Excellente pour le surf
El Chileno
Un site merveilleux situé dans le corridor nautique et pourvu d’une énorme bande de plage qui est idéale pour le snorkeling.
La plage El Medano
Ses vagues douces permettent la pratique de certains sports aquatiques comme le bateau banane et le kayak. Ses eaux claires et transparentes en font l’endroit idéal pour la plongée sous-marine.
Palmilla
Situé dans le corridor nautique au paysage spectaculaire, cette plage est fameuse pour sa beauté, ses eaux azures et son sable blanc. Elle est excellente pour la planche à voile.
Playa del Amor
Si vous vous rendez au rocher arqué, demandez au capitaine du bateau d’arrêter quelques minutes entre les formations de Los Frailes où vous découvrirez la cachette de la plage Playa del Amor. C’est une endroit merveilleux pour la nage, la plongée et les bains de soleil.
Spécialités et Particularités
Pour une activité intéressante, vous pouvez essayer de trouver les sources d’eau chaude qui bouillonnent hors des fissures des montagnes. La meilleure façon de les trouver est de se renseigner auprès des habitants.
En seulement quelques années, Los Cabos est devenu une destination majeure en Amérique Latine pour le golf. Los Cabos est l’hôte de la PGA Senior Slam et a gagné sa place dans la communauté internationale du golf. Ses 207 trous dessinés le long de la mer et de paysages désertiques en font une destination unique. Les quelques cours préférés sont :
Le parcours de golf de Cabo del Sol
Dessiné par Jack Nicklaus, ce 18 trous a une vue magnifique sur la mer de Cortes qui peut distraire le golfeur le plus aguerri.
Le parcours de golf de Cabo Real
L’attrait principal de ce complexe est son clubhouse et ses 18 trous par 72 dessiné par Robert Trent Jones II.
Le parcours de golf El Dorado
Ce 18 trous dessiné par Nicklaus est en voie de devenir le favori des golfeurs. Il présente 6 trous donnant sur la plage Buenos Aires avec vue spectaculaire de la mer et le reste est distribué dans des vallées et des canyons.
- Aéroport :
Aéroport International de Los Cabos
- Bureau de Tourisme :
52-114-34777
- Distance de l’Aéroport :
13 km de San Jose et 48 km de Cabo San Lucas
- Saison Touristique :
De novembre à avril
- Taxe d’Aéroport :
Une taxe de départ d’approximativement 40$ US par personne est habituellement incluse
dans votre billet d’avion, SVP, veuillez vérifier.
-Fêtes Populaires
Tous les 19 mars la fête de San Jose est célébrée à San Jose del Cabo avec des danses et une énorme foire où les visiteurs peuvent admirer un artisanat populaire provenant des principaux villages de la péninsule. Dans la ville voisine de Todos Santos, on y célèbre le 12 octobre la Vierge de Pilar, un événement annuel témoigné de musique et de danse.